Spécial Népal

Aidons les enfants à prendre le chemin de l'école pour changer leur destin !

Depuis de nombreuses années, le Népal est ravagé par des conflits chroniques et une pauvreté rampante que le séisme dévastateur de 2015 n’a fait qu’empirer. Les enfants en sont les premières victimes, et beaucoup doivent, comme Kusum, travailler pour survivre.

La petite Kusum vit dans un des quartiers les plus défavorisés de Katmandou. Livrée à elle-même, elle doit chaque jour travailler dur pour récolter quelques centimes qui lui permettront juste de manger.

Dans ces conditions extrêmes, comment ces enfants peuvent-ils envisager un autre horizon que celui des bidonvilles de Katmandou ?

Nous voulons faire de l'école un droit pour tous les enfants car seule l’éducation peut briser le cercle infernal de la misère.

C'est pourquoi Partage soutient au Népal l’association Bikalpa qui met en place un programme d’éducation alternatif à destination de centaines de petits garçons et petites filles comme Kusum, exclus du système scolaire classique.

Ainsi, chaque jour, l’« Open Class » leur permet de suivre l’école lorsqu’ils le peuvent, et l’Aangan School, située au coeur d’un bidonville de Katmandou, sensibilise également les familles les plus démunies à l’importance de l’école. Et pour les enfants des quartiers les plus excentrés, c’est l’école mobile Bikalpa qui va à leur rencontre.

 Nous devons d’urgence aider Bikalpa à poursuivre son action, pour qu’un maximum d'enfants puissent enfin intégrer l’école.  

Votre soutien est indispensable pour aider ces enfants à préparer leur futur.

 Votre don aujourd'hui a le pouvoir de leur ouvrir les portes de l’école.

 


Vous aussi, vous avez le don de les rendre heureux ! 


 * Ces montants correspondent au coût des actions sur le terrain


Partage agit depuis plus de 40 ans en faveur des enfants les plus défavorisés pour les aider à grandir dignement dans le respect de leur droits fondamentaux. Ses quatre domaines d'action sont: l’éducation, la santé et l’alimentation, la protection contre les abus et le développement communautaire.

www.partage.org

Partage : association Reconnue d'Utilité Publique - Association 76-29 - DI035 MC/LS

Kusum, elle, va régulièrement à l’Open Class après son travail. Elle y apprend à lire, écrire et compter. Mais elle retrouve également la joie de chanter, jouer et surtout l’envie de découvrir le monde. Elle est très assidue et bientôt, grâce au soutien de l’association et à la générosité de personnes telles que vous, elle pourra convaincre ses parents de la laisser rejoindre les bancs de l’école « formelle » et construire son avenir.

 

 

 

Dossier complet sur l'actualité de nos actions au Népal à lire ici.